(La) Vue

Journée mondiale de la Vue & Semaine de la Vision

Chaque année en octobre il y as la Journée Mondiale de la Vue. Ce jour-là, la problématique autour des personnes aveugles et malvoyantes est au centre de l’attention. La Semaine de la Vision, organisé par l'organisation professionel des opticiens en optométristes focalise entièrement sur la protection des yeux. Chez Belgoptic vous trouvez différents blogs qui donnent des conseils pour protéger vos yeux.

Journée Mondiale de la Vue

Dans le monde entier, il y a quelque 286 millions de personnes aveugles et malvoyantes.

Chaque deuxième jeudi du mois d’octobre, L’Organisation Mondiale de la Sante et l’Agence Mondiale pour la Prévention de la Cécité attire l’attention sur les problèmes oculaires.

Ainsi, pas moins de 90 pourcent des personnes aveugles et malvoyantes habitent dans des pays en développement, où elles n’ont souvent pas accès aux soins adéquats. En outre, la plupart des causes des problèmes oculaires sont faciles à prévenir. Dès lors, il est indispensable d’accorder plus de moyens à la recherche et à la prévention.

Semaine de la Vision

Pendant la ‘Semaine de la Vision’, la protection oculaire est au centre de l’attention. On focalisera par exemple sur les effets nocifs de l’exposition à la lumière bleue. Il s’agit plus spécifiquement de la lumière venant des smartphones, tablettes et certains écrans d’ordinateur.

Quelque 80 pourcent des utilisateurs de ces appareils se plaignent de problèmes oculaires. Les initiateurs, à savoir le World Council of Optometry (W.C.O.) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mettent l’accent sur l’importance de la protection des yeux. Ainsi, il vaut mieux filtrer la lumière bleue et passer des contrôles réguliers chez l’ophtalmologue ou l’opticien.

Test oculaire chez les opticiens participants

Pendant la ‘Semaine de la Vision’, vous pouvez passer chez tous les opticiens participants afin d’obtenir un test oculaire et des conseils gratuits. Sur le site www.semainedelavision.be vous trouverez un aperçu de tous les opticiens participants près de chez vous.

Vous trouverez plus d’informations sur les tests oculaires sur notre blog ‘Test oculaire: tout ce qu’il faut savoir’. De plus, nous posterons régulièrement des blogs qui donnent des conseils pour protéger vos yeux sur notre site web et sur les médias sociaux pendant la ‘Semaine de la Vision’.

À l'avance, lisez notre blog sur les effets nocifs de l’exposition à la lumière bleue.