(La) Vue

Test oculaire: tout ce qu’il faut savoir

Vous souffrez de certaines plaintes oculaires? Nous vous conseillons de faire effectuer un test oculaire le plus rapidement possible. Certains symptômes ne sont en effet pas évidents et dans ce cas, un examen approfondi peut offrir plus de clarté. Vous en lirez tout dans ce blog.

Quand avez-vous besoin d’un test oculaire ?

Un examen régulier chez un spécialiste oculaire est la meilleure façon de garder vos yeux en bonne santé. En effet, il est conseillé de subir un test oculaire tous les deux ans.

Vous avez l’impression d’avoir un problème aux yeux? Un test oculaire peut vous dire exactement quel est le problème. Ainsi, les plaintes ci-dessous se présentent très souvent.

Plaintes lorsqu’on travaille sur un ordinateur

Votre vision détériore chaque fois que vous êtes devant l’ordinateur ? Regardez tous les jours la même page et ceci toujours à une distance mesurée. Ainsi, vous examinez si votre vue se détériore. C’est le cas ? Les lunettes ou les lentilles de contact s’imposent sans doute.

Fatigue oculaire

Vos yeux sont déjà fatigués après vingt minutes de lecture, tandis qu’auparavant vous pouviez vous perdre dans vos livres pendant des heures ? Ceci indique que vos yeux doivent livrer un effort supplémentaire. Et donc, il vaut mieux subir un contrôle.

Maux de tête fréquents

Dans certains cas, le mécanisme qui aide la lentille à focaliser est défaillant. C’est pourquoi les petits muscles oculaires doivent surcompenser. Ces muscles se fatiguent, ce qui mène au mal de tête.

Héméralopie (moyenne)

Si vous avez plus de mal à voir quand il fait noir, vous souffrez peut-être d’héméralopie (moyenne). La cause se trouve en général à la hauteur de la rétine.

Ajustement difficile du sombre au clair

Vos yeux ont du mal à traiter l’illumination des rues pendant un voyage nocturne ? Dans ce cas, les muscles s’occupant de l’agrandissement et du rétrécissement de l’iris s’affaiblissent. Si vous expérimentez des problèmes lors de l’exposition à une lumière soudaine, il vaut mieux passer un contrôle.

Vision floue

Quand votre vision devient de plus en plus floue de près ou de loin, vous êtes sans doute presbyte ou myope.

Vision ondulée

Les lignes droites deviennent de plus en plus ondulées. Les couleurs se fanent. Une vision ondulée peut être la conséquence d’une dégénération maculaire ou de la dégradation de la partie centrale de la rétine.

Diplopie

Si vous n’avez pas bu, le fait de voir double peut indiquer des problèmes au niveau de la cornée ou des muscles oculaires. Il se pourrait également que vous présentez un stade précoce de cataracte.

Qu’est-ce qu’on teste exactement ?

En moyenne, un test oculaire dure trente minutes. Le spécialiste des yeux examine différents aspects de vos yeux et de votre vision à l’aide d’un équipement avancé.

  1. Acuité visuelle: l’acuité visuelle est testée tant pour les deux yeux joints que pour chaque œil séparément. Le nom ophtalmologique pour l’acuité visuelle est ‘visus’.
  2. Pupilles: L’ophtalmologue examine si vos pupilles ont la même taille et une forme régulière. De plus, il teste la réaction de vos pupilles à la lumière.
  3. Muscles oculaires: pendant ce test, vos yeux suivent des objets en mouvement, pendant que le spécialiste des yeux mesure le fonctionnement de vos muscles oculaires. En le faisant, il sait si vos yeux fonctionnent bien ensemble. Et s’il y a une pression inutile sur les muscles oculaires.
  4. Pression oculaire: Le spécialiste des yeux mesure la pression oculaire à l’aide d’une tonométrie. Ceci est important car une pression oculaire accrue peut être un symptôme de glaucome.

Tenez compte du fait que le spécialiste des yeux peut faire appel à des collyres pour certaines parties d’un test oculaire. Il vaut dès lors mieux prévoir un transport à la maison, car il est impossible de conduire vous-même.

Un test oculaire chez un ophtalmologue ou un opticien ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Lorsque vous constatez des plaintes oculaires mentionnées ci-dessus, allez voir un ophtalmologue ou un opticien le plus rapidement possible. Mais lequel des deux est mieux positionné pour examiner vos yeux ?

Les opticiens sont formés pour mesurer l’acuité visuelle de vos yeux. Et dès lors pour déterminer quelles lunettes vous conviennent.

Lorsque la cause de vos plaintes est plutôt d’ordre médical, il vaut mieux consulter un ophtalmologue. En effet, il effectue un examen médical de vos yeux, afin qu’aucun virus ou affection ne soient négligés. De plus, votre mutuelle pourrait rembourser une consultation pareille.

Trouvez un opticien ou un ophtalmologue près de chez vous

Vous pensez avoir besoin d’un test oculaire? Allez voir un opticien ou un ophtalmologue. Chez Belgoptic vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues et opticiens près de chez vous.

Lisez aussi: