(La) Vue

Voir et lire avec l’âge, quand nos yeux vieillissent

Voir et lire avec l’âge

Quand nos yeux vieillissent

Un blog en coop avec Eschenbach, le leader mondial des aides visuelles.
 

Qu’est-ce que la presbyopie ?
Les performances de notre corps baissent avec l’âge. Cela vaut aussi pour nos yeux. Nous atteignons le sommet de notre acuité visuelle dès la jeunesse. Elle décline ensuite continuellement, car l’élasticité du cristallin faiblit. Cela ne se remarque cependant qu’à partir de 40 ans : les petits caractères et les détails sont de plus en plus difficiles à identifier. Les caractères ne peuvent le plus souvent être lues que si les livres, les journaux ou les magazines sont tenus à une distance très éloignée de l’œil.

Comment apparaît la presbyopie ?
Un jeune cristallin est très élastique et possède ainsi une bonne capacité de déformation. Elle veille à ce que nous focalisions tant sur les objets rapprochés qu’éloignés et puissions voir avec netteté. Cette capacité se nomme aussi accommodation. Si elle faiblit, cela a pour effet que le soi-disant punctum proximum s’éloigne de plus en plus, autrement dit le point auquel nous pouvons encore voir avec netteté à une distance minimale.

Ce que vous pouvez faire contre la presbyopie
Étant donné que la capacité d’accommodation change différemment pour chaque personne, il est conseillé de faire contrôler régulièrement vos yeux par un spécialiste à partir de 40 ans. Au commencement, les lunettes de lecture peuvent bien compenser la presbytie. Les loupes spéciales, le plus souvent équipées d’un puissant éclairage, facilitent considérablement le quotidien en cas de presbyopie et peuvent préserver la qualité de vie habituelle.

Pourquoi une loupe avec éclairage est-elle une aide efficace ?
Avec l’âge, le besoin en lumière de nos yeux augmente. Un sexagénaire a par exemple besoin d’environ 15 fois plus de lumière qu’en enfant de 10 ans, pour ressentir la même impression de luminosité. Une lunette de lecture n’est par conséquent le plus souvent plus suffisante pour la génération des 50+ pour pouvoir identifier les petits caractères ou les détails. Nous vous conseillons donc d’utiliser des loupes avec fort éclairage, principalement dans des conditions de luminosité défavorables. Eschenbach Optik vous offre un grand choix d’aides visuelles grossissantes pour différents domaines d’application.


Trouvez ici un opticien qui pourra vous conseiller.
Trouvez un ophtalmologiste ici pour des questions sur la santé de vos yeux.


Lisez aussi: