(La) Vue

Plus de 8 % des hommes souffrent de dyschromatopsie ou Daltonisme

Plus fréquent chez les hommes

Plus de 8 % des hommes ont unedyschromatopsie modérée à sévère. Chez les femmes, ce taux n’est que de 0,4 %. Pourquoi une telle différence ? L’anomalie survient sur le chromosome X dont les hommes ne possèdent qu’un exemplaire alors que les femmes en possèdent 2.Chez elles, cette anomalie doit donc exister sur les deux chromosomes X pour engendrer une dyschromatopsie.

La dyschromatopsie est aussi appelée Daltonisme, dû à un scientifique John Dalton qui, en 1974, réalisa une étude sur le sujet, ayant observé qu’il était lui-même daltonien.

Dyschromatopsie partielle ou totale

En fait, la plupart ont une dyschromatopsie partielle ou une faible perception des couleurs qui ne leur permet pas de les distinguer clairement. Le vrai Daltonisme est moins fréquent. Il apparait lorsqu’un ou plusieurs des trois types de cônes, ainsi que les “capteurs de lumière” de la rétine, ne fonctionnent plus bien ou plus du tout.

Il s’agitla plupart du tempsd’une maladie héréditaire, mais très exceptionnellement,elle peut aussi être causée par un empoisonnement aux médicaments.

Les différents types et comment tester

Le type le plus courant est le daltonisme rouge-vert par lequel la distinction entre le rouge et le vert est difficile, parce quegénéralement, on ne peutpas distinguer le vert. Ceci peut être contrôlé grâce au test Ishihara que nous connaissons tous depuis les tests médicaux à l’école. Une image composée de différents points cache une image d'une lettre ou d’un chiffre que vous ne pouvez pas voir si vous êtes daltonien. De plus, il existe un test SPP, moins utilisé, qui permet uniquement de tester le rouge et le vert. Le test TCU, le moins connu, utilise des cercles concentriques de différentes couleurs.

Vivre en société et travailler quand on souffre de Daltonisme ?

Il n’est pas facile de distinguer les signaux lumineux lorsqu’on souffre de dyschromatopsie confirmée. Par conséquent, ces couleurs ont été adaptées ces dernières années, tant pour le trafic que pour les signaux des trains : plus violet (pour le rouge) et plus bleu (pour le vert).Bien entendu, les Daltoniens font également plus attention à la position des feux, le rouge étant toujours au-dessus, le vert endessous et l’orange au milieu. Des adaptations ont aussi été prévues pour les électriciens souffrant de Daltonisme. Le rouge et le vert sont régulièrement remplacés par le brun et le bleu et la mise à la terre (la masse) a pour modèle une double couleur unique (jaune-vert) facilement reconnaissable.

Malgré tout, certaines professions ne sont pas accessibles aux Daltoniens. C’est en effet une contre indication pour les militaires, les agents de police, les pilotes et les conducteurs de train.

La lecture de ce blog vous fait hésiter quant à votre vue ?
N’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue ou à demander conseil à votre opticien.

 

Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu ce blog, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.