Lunettes

Monoqool: Les lunettes écologiques en ricin conquièrent le marché.

Les lunettes écologiques en ricin conquièrent le marché.

Le fabricant danois de lunettes Monoqool est le premier à avoir utilisé le ricin pour l’impression de lunettes en 3D. Résultat : une collection de lunettes durables et uniques en leur genre. La marque incite ainsi le marché de l’optique à prendre le train de l’écologie.

La préservation de l’environnement tient à cœur de bon nombre de consommateurs. Les choix d’achat durables sont en passe de devenir une tendance incontournable.

 

Cette vision cadre parfaitement avec celle de Monoqool. Le ricin est 100 % renouvelable. En l’utilisant pour fabriquer ses lunettes, la marque réduit considérablement son impact environnemental.

Si l’utilisation du ricin en guise de matière première est déjà une innovation en soi, le recours à cette matière dans l’univers de l’impression 3D est encore plus innovant. Le ricin est transformé en huile, ce qui permet de l’utiliser entièrement en impression 3D.

 

Les avantages de ces lunettes ?

  • Matériau 100 % bio – une source d’énergie renouvelable
  • Matériau durable à base de ricin
  • Lunettes imprimées en 3D au Danemark
  • Lunettes ultralégères : 4 g seulement (sans les verres)
  • Absence de vis, de soudures et de cintrage

 

L’IMPRESSION 3D RÉVOLUTIONNE LA MÉTHODE ET LE LIEU DE PRODUCTION DES LUNETTES

L’impression 3D permet aux entreprises européennes de rapatrier leur production. Au lieu de produire leurs lunettes en Extrême-Orient, elles les impriment en 3D plus près de chez elles ; au Danemark dans le cas de Monoqool. À la clé ? Une réduction considérable des émissions de CO2 liées au transport des lunettes et la création d’emplois sous nos latitudes.

Grâce à l’impression 3D, Monoqool peut aussi réduire les stocks et garantir un flux de production « just in time ». De quoi résoudre l’un des principaux problèmes du secteur de l’optique. : les « stocks dormants » que nous sommes contraints de liquider, ce qui nuit à l’économie et à l’environnement.

IMPRESSION 3D = FABRICATION ADDITIVE

L’impression 3D est aussi appelée « additive manufacturing » (fabrication additive). Dans le cadre de la production traditionnelle de lunettes en métal ou en plastique, par exemple, on découpe la monture dans un morceau de matière première et on jette jusqu’à 85 % du matériau. Avec l’impression 3D, on utilise uniquement la matière première dont on a effectivement besoin pour fabriquer la monture.

Autrement dit, jusqu’à 98 % des matières premières peuvent être recyclées et réutilisées pour l’impression 3D.

Attention : les lunettes de soleil SUSTAIN sont actuellement limitées à 100 magasins dans le monde.

Renseignez-vous auprès des meilleurs opticiens de la région.

En tant qu'opticien, souhaitez-vous suivre cette collection? Veuillez contacter: Vision Company

 

Lisez aussi: