Lentilles de contact

Des lentilles de nuit ! Comment fonctionnent-elles? À qui sont-elles destinées?

Des lentilles de nuit ! Comment fonctionnent-elles? À qui sont-elles destinées ?

Les lentilles de nuit sont des lentilles de contact rigides (dures) que vous portez la nuit et que vous retirez le jour. En portant ces lentilles spéciales pendant la nuit alors que vous dormez, la forme de vos yeux va s’adapter. Grâce à cette adaptation, le spécialiste en lentilles de contact tente d'ajuster la correction. En moyenne, vous pouvez gagner par nuit environ 50% de votre correction. Si vous arrivez, grâce à ces lentilles de nuit, à corriger entièrement votre défaut, vous n’avez plus besoin de porter de lentilles pendant la journée. Bien sûr, l'œil se rétablit lentement et le défaut revient. Le but est donc de porter ces lentilles presque chaque nuit pour maintenir la bonne correction aux yeux.

 

L’avantage est la réversibilité. Quand vous arrêtez de les porter la nuit, l’oeil reprend sa forme initiale.

L’inconvénient de la technique est justement le fait de devoir porter les lentilles chaque nuit.

 

Pour qui ?

  • Uniquement pour les myopes avec une correction de maximum -4,50dpt et éventuellement avec un léger astigmatisme.
  • Professionnellement : lorsqu’il est préférable de ne pas porter de lentilles de contact dans le cadre de votre profession. Nous pensons particulièrement aux métiers où l’on déplace beaucoup de poussière, à des environnements secs ou à un travail dangereux.
  • Allergies : Les personnes qui souffrent d’allergie préfèrent souvent ne pas devoir porter de lentilles la journée. Elles éprouvent des irritations lors du port de lentilles de contact durant la journée.
  • Les yeux secs ou sensibles : Ce n’est vraiment pas drôle de porter des lentilles de contact quand on a les yeux secs ou sensibles. C’est nettement plus agréable de porter des lentilles la nuit alors que vous yeux sont fermés et ne peuvent pas s’assécher.
  • Airco : Dans les environnements avec airco, il est fréquent que l’on souffre d’yeux secs. L’avantage des lentilles de nuit est évident.
  • Sportifs :
    • De toute évidence, les nageurs préfèrent ne pas porter de lentilles pendant leur sport afin d’éviter les risques d’infection.
    • Les sports de contact ne sont pas non plus conseillés aux porteurs de lentilles. Elles risquent de bouger sur l’oeil voire de tomber.
    • D’autres sports comme le football peuvent aussi rendre le port de lentilles difficile et gênant.
  • Alternative à l’opération laser (ou d’autres opérations) : Une opération pour améliorer la vue coute très cher. Les lentilles de nuit peuvent alors représenter une alternative. Vous les payez annuellement, donc vous ne le ressentez pas trop. Les opérations sont irréversibles. Si tout n’est pas parfait, vous devrez à nouveau subir une opération ou resterez avec une petite correction résiduelle. Si vous portez des lentilles de nuit, retirez-les simplement et attendez un jour ou deux jusqu’à ce que tout soit à nouveau normal.

Quel Age?

À partir de l’adolescence : Beaucoup de spécialistes en lentilles de contact qui adaptent ces lentilles de nuit commencent à les proposer aux adolescents dès l’école secondaire. Demandez-le à votre spécialiste. Il vous indiquera quand ce sera le bon moment.

Combien cela coute-t-il ?

Une lentille de nuit n’est pas une alternative bon marché. Une petite enquête nous apprend que vous devez tout de même compter environ €500 par an.

Où peut-on se les procurer ?

Soyez très strict et sélectif ! Ces lentilles ne peuvent être adaptées que par des spécialistes qui ont suivi une formation spéciale. Dirigez-vous de préférence vers quelqu’un qui a de l’expérience.

  • Le spécialiste va vous questionner en détail et vous conseiller ce qui est le mieux pour vous.
  • Vos lentilles de nuit seront commandées après vous avoir fait passer des tests approfondis.
  • Elles vous seront remises plus tard. Vous apprendrez aussi à la mettre et à les retirer.
  • Après la première nuit, un contrôle est obligatoire, le plus souvent dans la matinée, afin de savoir quel impact a eu la lentille sur votre oeil.
  • Mettez ensuite toutes les chances de réussite de votre côté en suivant scrupuleusement les indications de votre spécialiste.

 

Vous avez des questions à propos de vos yeux, des lentilles de nuit ou de votre vue ?

Prenez contact avec votre spécialiste (en lentilles de nuit) ou avec un ophtalmologue.

Lisez aussi: