L’anatomie de l’oeil

Glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire par laquelle le nerf optique abimé empêche le transport des images de l’oeil jusqu’au cerveau.

Le nerf optique est relié à l’oeil par la rétine où les cônes et les bâtonnets récoltent les images et les couleurs que le cerveau va traiter pour finalement former une image complète. Le glaucome est la maladie par laquelle ce nerf optique est compressé dans l’oeil. Il devient ainsi de plus en plus faible, ce qui compromet la transmission des informations de la rétine vers le cerveau. S’en suivent des pertes d’une partie de la vision pour finalement entrainer une cécité partielle ou complète. La vision diminue par petites zones, le plus souvent situées à l’extérieur du champ visuel.

Les patients ne remarquent généralement rien avant que la vision ne commence à faiblir, et ce, même si le problème se situe sur une zone identique dans les deux yeux. Le cerveau arrive à compenser la perte de vision d’un oeil grâce à l’information qu’il obtient de l’autre oeil.

C’est la raison pour laquelle il est important de faire contrôler régulièrement votre vue afin de pouvoir détecter un glaucome au stade précoce – avant la perte de vision. Rendez visite à votre ophtalmologue au moins tous les deux ans à partir de votre cinquantième anniversaire et plus rapidement en cas de doute par exemple. En cas de glaucome dans la famille ou lorsque vous souffrez d’hypertension, de diabète ou d’une autre maladie auto-immune, n’hésitez pas à consulter régulièrement votre ophtalmologue. Ce dernier vous indiquera également la fréquence de vos visites.

 

Formes de glaucome

  • Glaucome à pression normale : malgré que le glaucome soit directement lié à une trop forte tension intraoculaire, il est à noter que des cas de glaucome peuvent survenir sans aucune augmentation de cette tension.
  • Glaucome lié à la naissance ou glaucome congénital : ce dernier est présent dès la naissance, causé par un trouble du développement. La tension intraoculaire augmente à cause d’un problème lors du développement de l’oeil.
  • Glaucome secondaire : ce glaucome est causé par un autre facteur, comme la prise de médicaments, une maladie systémique telle que le diabète sucré, un traumatisme (accident par lequel l’oeil est touché) ou une autre maladie oculaire comme l’uvéite.
  • Glaucome à angle ouvert : il s’agit d’une version lente du glaucome. La pression intraoculaire augmente lentement et le patient ne se rend compte de rien. Les patients qui souffrent de ce glaucome lent ne le remarquent souvent que très tard et les dégâts sont alors irréversibles.
  • Glaucome aigu, aussi appelé glaucome à angle fermé, glaucome à angle aigu ou glaucome à angle étroit : pour certaines raisons, étant donné que le champ de vision est trop petit, ou même complètement fermé, l’humeur aqueuse ne peut plus être drainée et la pression dans l’oeil augmente. Cette version aiguë du glaucome est souvent douloureuse. Les patients voient des halos (reflets arc-en-ciel en forme d’arcs ou d’anneaux autour de points lumineux), ont souvent des maux de tête et parfois même des nausées. Les yeux peuvent devenir rouges et le champ visuel retrécir. Cette situation est une urgence. Il est donc nécessaire de consulter rapidement un médecin ou un ophtalmologue de garde!

 

Causes

Il est difficile de déterminer quelles sont les causes du glaucome. Même avec une tension intraoculaire normale, le nerf optique peut subir une pression et causer des problèmes.

Quand il est question de tension intraoculaire trop forte, on pensera aussi à des causes différentes comme une anomalie génétique, un traumatisme ou une augmentation de la tension artérielle par la prise de médicaments.

L’humeur aqueuse qui est produite derrière l’iris, dans la chambre postérieure, traverse la pupille dans l’iris vers la chambre antérieure et y est normalement évacuée vers l’angle de la chambre. Quand cet espace est bouché, le liquide ne peut plus s’évacuer assez rapidement et la pression augmente. Lorsque la chambre est complètement fermée, la pression augmente rapidement. C’est très douloureux et très dangereux.

 

Facteurs de risque

Tout le monde peut attraper un glaucome, mais certains groupes sont prédestinés:

  • +60 : à partir de soixante ans, les chances d’attraper un glaucome sont importantes. Il est donc vivement conseillé de consulter régulièrement votre ophtalmologue.
  • Chez certains groupes afro-américains, la probabilité d’attraper un glaucome augmente, de même que chez les asiatiques (1%) et les Esquimaux (3%).
  • Médicaments ayant pour effet la dilatation de la pupille (mydriatique). À cause d’une pupille plus importante, la pression dans la chambre augmente et l’évacuation de l’humeur aqueuse est plus difficile.
  • Antécédents familiaux (génétiques)
  • Hypermétropie sévère.
  • Les femmes sont plus touchées que les hommes.

 

Diagnostique

L’ophtalmologue réalise différents examens afin de déceler ou d’exclure un glaucome.

  • Lampe à fentes : à l’aide de ce microscope, le médecin va examiner entièrement l’oeil ainsi que les chambres.
  • Caméra rétinienne : elle donne une image de quasi toute la rétine, sur laquelle on peut également voir le nerf optique. Après impression, cette image fournit des informations très précises.
  • Mesure de la tension intraoculaire (tonométrie) : une tension intraoculaire (anormalement) élevée peut révéler la présence d’un glaucome.
  • Gonioscopie : il s’agit de l’examen de la chambre antérieure qui permet de distinguer les sortes de glaucome.
  • Examen du champ visuel : par ce test, la perte de vision est vérifiée, même si le patient ne remarque encore rien.
  • Photo du nerf optique : il permet d’évaluer l’impact de la maladie.

 

Traitement

La perte de vision est irréversible, mais un glaucome peut souvent être contrôlé. Ainsi, il est possible d’éviter de futures pertes du champ de vision. On peut tenter de diminuer la pression par des médicaments, le plus souvent sous forme de gouttes oculaires, mais il est aussi possible de la diminuer en ouvrant la chambre par la chirurgie laser ou par une vraie intervention chirurgicale. Il existe même des implants qui permettent d’améliorer l’évacuation de l’humeur aqueuse.

 

Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu cet article, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.

 

Lisez aussi: