L’anatomie de l’oeil

DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge)

Au centre de la rétine se trouve la macula lutea ou tache jaune, la partie qui concentre le plus de cônes sur la rétine. Ces cônes nous assurent une bonne acuité et en raison de leur forte concentration à cet endroit, c’est aussi là que la vision est la plus claire. Au fil du temps, cette zone fonctionnera de moins en moins bien et chez certaines personnes, elle pourra même dégénérer.

Il s’agit de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou en abrégé DMLA. Cela commence habituellement par un oeil, mais dans de très nombreux cas, la maladie finit par s’installer sur le deux yeux.

 

DMLA sèche et humide

La DMLA peut se subdiviser en deux types, la DMLA sèche et la DMLA humide.


La DMLA sèche est la plus fréquente. C’est la dégénérescence maculaire sans d’autres signes particuliers. Elle se développe lentement, et la plupart du temps, les patients le remarquent beaucoup trop tard. Ce qui entraine une perte de la vision centrale.

La DMLA humide est moins fréquente, mais il n’est pas rare qu’elle survienne après qu’une DMLA sèche ait été diagnostiquée. La perte de la vue est ici beaucoup plus rapide. Ce sont des vaisseaux sanguins trop fragiles qui perturbent la rétine. 90% des cas graves de perte de la vue sont causés par la DMLA. À un stade précoce, la DMLA humide peut être traitée de manière à réduire au maximum les pertes de vision. Il convient donc de la détecter le plus rapidement possible. Généralement, les patients ne remarquent rien avant de constater des pertes de vision et dans ce cas, il est souvent trop tard pour agir.

La DMLA s’aggrave progressivement, sans aucune douleur. Elle affecte la vision centrale. La plupart conservent encore la vision périphérique. Si elle n’est pas traitée, dans 17% des cas, la DMLA évolue dans les cinq ans vers une DMLA très grave.

 

Symptômes

Vous remarquez des symptômes ? Il est grand temps d’agir. Ci-dessous, quelques points que vous pouvez facilement contrôler.

  • Test: Grille d’Amsler – Les lignes droites apparaissent déformées (Distorsion).
  • Difficulté de lecture malgré de bonnes lunettes de lecture ou des verres multifocaux adaptés.
  • Difficulté à reconnaitre les visages.
  • Points aveugles dans la vision centrale qui peuvent aussi être plus sombres.
  • Cécité nocturne (moins bonne visibilité avec un mauvais éclairage).
  • Reflets dans certaines images.
  • Perception altérée des couleurs et des contrastes.

 

Causes inconnues

En fin de compte, on sait encore peu de choses à propos des causes de la DMLA, mais différentes études pointent la cigarette, trop de tension artérielle et de mauvaises habitudes alimentaires. Les vitamines C et E, les bêtacarotènes, le cuivre et les suppléments de zinc semblent diminuer les risques de souffrir de DMLA.

Que puis-je faire pour l’éviter ?

Contre la transmission des gènes, on ne peut naturellement rien faire. Par contre, on peut faire contrôler (très) régulièrement sa vue chez l’ophtalmologue et espérer une détection rapide afin qu’un éventuel traitement soit encore efficace et la perte de vision la plus minime possible.

 

Vous avez vraiment les cartes en main :

  • Arrêtez de fumer : les fumeurs ont 50% de chance de plus que les non-fumeurs de développer une DMLA !
  • Contrôle régulier : dans tous les cas, quand il y a des antécédents familiaux, à partir de 50 ans, rendez-vous tous les deux ans pour un examen complet chez votre ophtalmologue. Naturellement, consultez plus rapidement si vous avez des antécédents médicaux comme l’hypertension, un glaucome, le diabète ou d’autres maladies.
  • Demandez à votre opticien le test de la grille d’Amsler et vérifiez si toutes les lignes sont bien droites.

 

Avez-vous des questions ou des préoccupations après avoir lu cet article, s'il vous plaît consulter votre opticien ou ophtalmologue.