Santé

Vos yeux font-ils aussi un BURNOUT ?

Vos yeux font-ils aussi un BURNOUT ?

Octroyez du repos à vos yeux. Comment faire pour que des yeux fatigués retrouvent la forme ?

Nous savons tous que nous devons prêter attention à ce que nous mangeons, faire un peu de sport et nous reposer de temps en temps. L’équilibre entre travail et vie privée est essentiel. Mais nous oublions pourtant de prendre soin de nos yeux. Nous n’en avons que deux et ils sont mis à rude épreuve : travail sur ordinateur la journée, télévision le soir, vigilance décuplée en voiture. Pour ne rien arranger, nous avons souvent les yeux rivés sur l’écran de notre smartphone et/ou de notre tablette. Et avec l’arrivée des montres connectées, les écrans sont littéralement partout. Au bout d’un moment, les yeux ne sont plus d’accord : ils deviennent rouges, se mettent à brûler ou s’irritent. Il vous arrive peut-être même d’avoir l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil. Ces signaux doivent vous alerter : vos yeux sont fatigués et « surmenés ». Il existe des solutions, à commencer par le port de verres adéquats si vous avez des lunettes. Mais ce n’est pas tout.

Vos yeux traitent 30 000 images différentes chaque jour. Incroyable, non ?

Ils s’adaptent jusqu’à 30 000 fois par jour à de nouvelles distances, images et circonstances. Cette adaptation devient de plus en plus pénible avec l’âge. Ajoutez à cela le travail sur écran, qui nous fait même oublier de cligner des yeux et vous comprenez les efforts que doivent fournir nos yeux. Sans oublier la lumière bleue des écrans modernes tels que les TV, les ordinateurs, les portables, les tablettes, les smartphones, les montres connectées et les iPod qui feront bientôt leur retour. À terme, la lumière bleue peut endommager la rétine.

Nous avons heureusement de bonnes nouvelles : nous pouvons vous aider. Différents moyens de prendre soin de vos yeux s’offrent à vous. Octroyez-leur régulièrement du repos, optimisez vos conditions de travail et, bien sûr, portez les verres de lunettes qui vous conviennent. Si vos troubles de la vision ne sont pas corrigés correctement, vos muscles oculaires ne sont jamais mis au repos et ils se fatiguent.

Tout commence donc par de bons verres et une posture correcte.

Dans des conditions idéales, vos verres vous aideront à traiter toutes ces images. Il existe des types de verres spéciaux composés de plusieurs zones. C’est le cas des verres de proximité ou des verres prévus pour l’intérieur ou le bureau. Ils sont parfaitement adaptés à votre environnement et, dès lors, à la posture idéale. Ces verres vous garantissent une vision nette à toutes les distances : vous n’aurez pas à vous contorsionner pour éviter les maux de tête et de nuque. Le plus beau dans tout ça ? Ces verres conçus pour le travail de bureau peuvent être adaptés à différentes circonstances (professionnelles), par exemple pour les chirurgiens, les garagistes, les pilotes, les cuisiniers, les informaticiens, etc.

Et si ce sont des verres Care, c’est encore mieux !

Dans ce cas, un filtre à lumière bleue est intégré à l’intérieur même du verre. Le filtrage de la lumière bleue est alors beaucoup plus efficace qu’en présence d’un simple traitement antireflet. Ces verres améliorent, en outre, le contraste. Pour un confort visuel optimal !

 

6 CONSEILS à mettre en pratique pour vous reposer les yeux

  1. FAITES UNE PAUSE : quoi que vous soyez en train de faire, octroyez 15 minutes de pause à vos yeux toutes les 2 heures.
  2. PROFITEZ : posez de temps en temps la paume de vos mains sur vos yeux. Fermez les yeux et… profitez. Vos paupières vous diront « merci ».
  3. RÊVASSEZ : profitez des moments où vous réfléchissez pour regarder dehors ou au loin. Et pourquoi ne pas rêvasser quelques instants ?
  4. SURVEILLEZ VOTRE POSTURE : vérifiez la position de votre écran d’ordinateur. Peu importe sa taille, il doit de préférence se trouver à 60-100 cm de vous et le bord supérieur doit être à hauteur de vos yeux. L’écran doit, par ailleurs, être incliné de manière à vous permettre de positionner correctement votre tête et votre nuque.
  5. FAITES TESTER VOTRE VUE : consultez un optométriste ou un ophtalmologue tous les deux ans. Des verres adaptés sont essentiels au repos des yeux.
  6. AIDEZ-VOUS D’UNE APP : comme pour tout, il existe des apps bien utiles. « Time Out » (Mac) et « Fade Top » (Windows) vous aident à quitter votre écran des yeux régulièrement. C’est vous qui réglez les intervalles.
 

Avez-vous encore des questions, contactez un opticien ou ophtalmologue sur belgoptic. 

Blog en co-opération avec OPTOVISION !

Lisez aussi: