Santé

LA LUTTE CONTRE LA CÉCITÉ INFANTILE EST UNE PRIORITÉ ABSOLUE

LA LUTTE CONTRE LA CÉCITÉ INFANTILE EST UNE PRIORITÉ ABSOLUE

Saviez-vous qu’aujourd’hui encore des enfants sont aveugles en Afrique alors qu’une opération relativement simple pourrait leur rendre la vue ? L’ONG belge Lumière pour le Monde lutte depuis plus de 20 ans contre cette situation injuste. 

ENSEMBLE, NOUS OUVRONS LES YEUX !

Dans les pays en développement, plus d’un million d’enfants aveugles souffrent en fait d’une forme évitable de cécité. La cause peut être une cataracte congénitale ou traumatique, un glaucome ou une infection oculaire non traitée.  Avec des soins oculaires de qualité, une prévention plus efficace, une bonne hygiène et une meilleure alimentation, ces enfants ne seraient pas aveugles.

Dans tous les pays d’Afrique subsaharienne, de nombreux obstacles se présentent dans l’accès aux soins médicaux.La pauvreté est un facteur important car la population craint le coût du traitement et du transport. Et dans les pays africains où travaille Lumière pour le Monde, les investissements nationaux en termes de soins de santé sont largement insuffisants. Il y a une répartition très inégale des services de santé sur l’ensemble de ces pays, des programmes de prévention peu développés et  une grave pénurie de personnel spécialisé, d’infrastructures adaptées, de médicaments et d’équipements adéquats. Le Congo compte ainsi un ophtalmologue pour 740.000 habitants (vs. un ophtalmologue pour 10.000 habitants en Belgique). 

Enfin, la peur et la superstition continuent à avoir un impact très négatif sur la vie des personnes aveugles. Dans certains pays, la cécité est même considérée comme une punition divine. Les enfants sont alors abandonnés et bannis par leur famille et leur communauté.

La prise en charge de la cécité infantile est d’une importance vitale. Être aveugle dans un pays pauvre ne laisse que peu de chances et même dans bien des cas aucun espoir en l’avenir. Un enfant aveugle reste totalement dépendant dans une société où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour survivre. Sans aide, il continue toute sa vie d’être un poids pour sa famille et sa communauté.

LE PETIT ALVIN RETROUVE LA VUE

C’est pourquoi Lumière pour le Monde a fait de la lutte contre la cécité évitable chez les enfants l’une de ses priorités absolues. L’organisation souhaite rendre les soins oculaires accessibles aux populations les plus vulnérables. Elle travaille en collaboration avec des partenaires locaux et soutient des cliniques ophtalmologiques en RDC, au Rwanda et en Tanzanie. Dans ces pays, des ophtalmologues locaux sauvent chaque année quelque 3.000 enfants de la cécité.

L’un de ces enfants se nomme Alvin. Ce petit Tanzanien ne voit plus de l’œil gauche suite à un accident en jouant. Heureusement, la maman d’Alvin l’a emmené dans l’une des cliniques ophtalmologiques que soutient Lumière pour le Monde. Un ophtalmologue local lui a rendu la vue grâce à une opération de la cataracte. Aujourd’hui, le petit garçon marche et joue à nouveau sans le moindre problème.

Découvrez le récit émouvant d’Alvin

SOUTENIR LE TRAVAIL DE LUMIÈRE POUR LE MONDE

Le rôle d’un opticien consiste à optimaliser et protéger la vue de ses clients en préservant leur santé oculaire. Avec le label « Opticiens pour le Monde », vous pouvez faire de même pour des milliers d’enfants en Afrique. Vous apportez non seulement un soutien financier à Lumière pour le Monde, mais vous informez également vos clients sur les grandes inégalités dans le domaine des soins oculaires. 

Intéressé(e) d’obtenir le label « Opticien pour le Monde » ? 

Contactez Britt De Paepe via britt.de.paepe@lightfortheworld.be ou par téléphone : 02/412 08 01

 

Vous cherchez un opticien ou ophtalmologue près de chez vous ? Cliquez ici !

 

Lisez aussi: