Lunettes

Lunettes de sport: protégez vos yeux lorsque vous faites du sport

Des lunettes de sport? Peu de gens les mettent. Et pourtant, presque la moitié des blessures oculaires sont dues au sport. Des lunettes de sport préviennent des blessures internes et ouvertes à l’œil. Dans ce blog, vous en lirez tout.

Pourquoi protéger ses yeux?

Casques. Appareils dentaires. Genouillères. On protège quasiment chaque partie du corps quand on fait du sport. On fait tout pour éviter des contusions, des dents cassées et des abrasions.

Par contre, on ne se protège pas contre la perte de vue, des héméralopies, une cornée déchirée ou une orbite cassée. Et ceci n’est pas logique, car une contusion ou une abrasion guérissent assez facilement. Cependant, les effets d’une blessure oculaire grave se font potentiellement ressentir pour le reste de la vie.

Dès lors, la protection oculaire n’est pas un luxe superflu pour notamment le squash, le tennis, le tennis de table, le baseball, le football et le basket. Surtout les sports de raquette et de contact entraînent un risque plus élevé d’une blessure oculaire.

Quel est l’effet des lunettes de sport?

Des lunettes de sport de qualité protègent vos yeux non seulement contre un impact potentiel, mais également contre les saletés, les poussières et le pollen. Les lunettes constituent également une barrière contre les éléments naturels, comme le froid et le vent.

Ainsi, l’œil produit plus de liquide lacrymal quand il est confronté à des vitesses de vent élevées, afin de contrer la déshydratation. Ceci fait larmoyer l’œil, ce qui empêche la vision et donc augmente le risque d’un accident. Les cyclistes et les patineurs seront plus en sécurité en mettant leurs lunettes de sport.

Les lunettes de sport à verres teintés ou polarisés

Si vos lunettes de sport disposent de verres teintés ou polarisés, elles améliorent également la vue par un temps très ensoleillé. Ainsi, vous ne serez pas aveuglé par la réflexion de la lumière sur la neige ou l’eau. Ceci est surtout pratique lorsque vous faites du ski ou du snowboard.

A quoi faut-il faire attention quand on achète des lunettes de sport?

Des lunettes peuvent toujours être endommagées par une chute ou un impact. Et ceci peut constituer un danger aux yeux. Choisissez dès lors une matière anti-casse pour vos lunettes de sport, comme le polycarbonate. Ainsi, vous prévenez que des éclats se libèrent quand vous cassez vos lunettes.

Choisissez des lunettes de sport confortables qui ne limitent pas vos mouvements. Des lunettes de sport lourdes ont vite tendance à créer une sensation d’inconfort. En effet, on reconnaît les bonnes lunettes de sport à leur poids. Il y a déjà des lunettes de sport à partir de 14 g.

Des lunettes de sport correctrices

Souvent, les fabricants de lunettes de sport prévoient des conteneurs dans la monture. Ainsi, on peut fixer les verres correcteurs derrière les verres des lunettes de sport.

Cependant, beaucoup de personnes sportives n’aiment pas ce système, parce que des impuretés peuvent rester bloquées entre les deux verres. Ils préfèrent combiner des lentilles de contact avec les lunettes de sport.

Vous êtes convaincu(e) de l’utilité des lunettes de sport? Et vous souhaitez les combiner avec des verres correcteurs ou avec vos lentilles de contact ? N’hésitez pas à consulter un opticien. Il se fera un plaisir de vous conseiller sur ce qui vous convient en fonction de vos besoins.

Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et facilement un opticien ou un ophtalmologue près de chez vous. Nous vous demandons uniquement d’entrer votre code postal.