Lunettes Solaires

Le port de lentilles de contact est toujours sans risque ?

Vous pouvez continuer porter de lentilles de contact !

Trois des spécialistes en santé oculaire les plus publiés au monde réagissent aux fausses informations circulant sur les lentilles de contact et les lunettes.

 

Le port de lentilles de contact est toujours sans risque. 

Malgré les histoires bizarres et les informations fausses qui sont apparues au cours de la dernière semaine, le port de lentilles de contact reste une forme sûre et très efficace de correction de la vision pour des millions de personnes dans le monde. Il faut bien sûr suivre les recommandations de votre spécialiste comme toujours.

 

Bien se laver les mains reste indispensable. 

Lors de la manipulation de lentilles de contact ou de lunettes, un lavage soigneux et minutieux des mains à l'eau et au savon, suivi d'un séchage des mains avec des serviettes en papier non utilisées, est de la plus haute importance. Pour les porteurs de lentilles de contact, cela doit être fait avant l'insertion et le retrait.

 

Désinfectez les lentilles de contact.

Les porteurs de lentilles quotidiens doivent jeter leurs lentilles jetables tous les soirs! Les lentilles mensuelles et / ou hebdomadaires doivent être désinfectées régulièrement selon les instructions du fabricant et du spécialiste des lentilles de contact. En cas de doute, lisez la notice du produit ou contactez votre spécialiste!

 

Désinfectez vos lunettes.

Certains virus tels que COVID-19 peuvent rester sur des surfaces dures pendant des heures ou des jours, qui peuvent être transférés aux doigts et au visage des porteurs de lunettes. Les presbytes (personnes de plus de 40 ans) sont les plus à risque. De nombreux presbytes ont des lunettes de lecture qu'ils mettent et enlèvent plusieurs fois par jour. Ce groupe d'âge est parmi la population la plus vulnérable au développement de COVID-19, par rapport aux porteurs de lentilles de contact, qui sont généralement plus jeunes.

 

NE PORTEZ PAS DE LENTILLES DE CONTACT SI VOUS ÊTES MALADE!

Comme toujours avec la grippe et la plupart des autres maladies, il n'est pas recommandé de porter des lentilles de contact. Suivez très strictement les directives de vos médecins!

 

Il n'est pas prouvé que les lunettes offrent une protection.

Il n'y a aucune preuve scientifique que le port de lunettes ou de lunettes de protection protège contre le COVID-19 ou d'autres transmissions virales.
Un article récent se concentre en particulier sur la façon dont le lavage des mains peut affecter le développement de la kératite microbienne liée aux lentilles de contact et des événements inflammatoires cornéens.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande fortement aux gens de se laver fréquemment les mains pour réduire le risque de contracter le virus.

Nous répétons ici le conseil convaincant de l'OMS:

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, en particulier après être allé dans un lieu public ou après moucher, tousser ou éternuer.
  • Si le savon et l'eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool. Couvrez toutes les surfaces de vos mains et frottez-les ensemble jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
  • Ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  • Utiliser des lunettes de sécurité personnelle approuvées (masques médicaux, lunettes ou écrans faciaux) dans certains environs impliqués dans les soins aux patients

Les spécialistes à la base de ce texte:

Lyndon Jones, director of the Centre for Ocular Research & Education (CORE) at the University of Waterloo (Canada); Philip Morgan, director of Eurolens Research at The University of Manchester (United Kingdom); and Jason Nichols, Associate Vice President Research and Professor at the University of Alabama at Birmingham School of Optometry (United States) and editor in chief of Contact Lens Spectrum are advising eye care professionals and consumers to heed sound, evidence-based practices.

 

Avez-vous encore des questions pour des specialistes ? Vous trouvez ici vos opticiens et ophtalmologues les plus proches.

 

Lisez aussi les blogs sur: