Lunettes Solaires

Regarder une éclipse solaire, comment le faire en toute sécurité ?

Regarder une éclipse solaire, comment le faire en toute sécurité ?

Comment regarder en toute sécurité une éclipse solaire partielle ou complète ? Regarder une éclipse solaire, qu'elle soit complète ou partielle, est très dommageable pour les yeux. Nous avons cherché pour vous la meilleure façon de le faire.

 

Avec chaque éclipse solaire, nous nous posons les mêmes questions ;

  • Comment puis-je regarder l'éclipse solaire en toute sécurité ?
  • Et si je n'ai pas de lunettes éclipse ?
  • Puis-je regarder l'éclipse via un CD ou CD-rom ?
  • Puis-je regarder une éclipse à travers un négatif photo ?
  • Puis-je regarder l'éclipse à travers un emballage de bonbons noir ?

En fait, c'est très facile ! Vous ne devez JAMAIS regarder le soleil sans protection, même pas avec des lunettes de soleil. Vous ne pouvez voir le soleil qu'avec un bon filtre comme dans les lunettes à éclipse. Si vous n'en avez pas, il existe des alternatives dont nous discutons ci-dessous.

 

Danger en regardant l'éclipse ?

Regarder le soleil à l'œil nu endommage immédiatement la rétine. Dans certains cas, cela se rétablit, mais très régulièrement cela a des conséquences dramatiques. La chose dangereuse est que vous ne le remarquez pas au début, car la rétine ne réagit pas à la douleur. En fait, vous ne le remarquez que plus tard et parfois presque pas si ce n'est que dans un œil, mais les dommages peuvent provoquer une cécité partielle. En principe, pendant une éclipse solaire complète, vous pouvez regarder le soleil le moment qu'il est complètement éclipsé , mais le danger est que vous détourniez le regard un peu trop tard lorsqu'il réapparaîtra.

 

Comment regarder une éclipse ?

  • Lunettes Eclipse : Il n'y a vraiment qu'une seule bonne façon de regarder une éclipse en tant que profane et c'est avec des lunettes Eclipse. Ce sont généralement des lunettes en carton avec un filtre très sombre que vous ne pouvez pas voir à travers. Ces lunettes à éclipse ont non seulement un filtre pour la lumière visible, mais aussi pour les rayonnements nocifs.
  • Solarscope ou projecteur solaire : c'est un appareil que vous pouvez commander auprès d'Urania. Il projette le soleil d'un diamètre de 10 cm sur un écran.
  • Camera obscura : C'est une idée de bricolage très simple. Prenez une boîte en carton et faites un petit trou sur l'un des côtés. Le soleil laisse un reflet à l'intérieur de l'autre côté où vous pouvez très bien observer l'éclipse. Attention ! Il y a toujours un malin qui veut regarder le soleil à travers ce trou…
  • Projection à travers un télescope ou des jumelles : Vous projetez l'incidence de la lumière à travers des jumelles sur une surface solide et y regardez l'éclipse. Attention ! Cela peut devenir très chaud et endommager vos jumelles.

 

Avec quoi ne devrais-je pas regarder une éclipse ? Existe-t-il des alternatives aux lunettes éclipse ?

À chaque fois, des histoires reviennent de matériaux avec lesquels vous pourriez remplacer les lunettes à éclipse.

Rendons cela vraiment facile ; ne le fais pas !

Des alternatives fréquemment entendues qui apparaissent chaque fois dont aucune d'entre elles ne protège suffisamment :

  • Lunettes de soudage : cela peut encore sembler une solution, mais les lunettes de soudage sont faites pour la lumière artificielle (de soudage) et il n'est pas certain que d'autres rayons solaires nocifs soient également filtrés. Vaut mieux pas.
  • CD ou CD-rom
  • Négatives photos
  • Emballage de bonbons foncés/noir
  • Des lunettes de soleil

 

Source: Nous avons obtenu cette information d'Urania et de www.eclipsen.be

Si vous avez encore des questions après avoir lu ce blog, vous pouvez contacter un opticien ou un ophtalmologiste ici.

 

Lisez aussi: