Conseils

Fatigue des yeux suite au travail sur écran: quelle protection pour vos yeux ?

Fatigue des yeux suite au travail sur écran: quelle protection pour vos yeux ?

Vos yeux sont fatigués et irrités après avoir regardé un écran? Vous pourriez souffrir d’une fatigue des yeux. Dans ce blog, vous en lirez plus sur cette affection et quelle protection oculaire pourrait offrir une solution.

 

Fatigue des yeux : c’est quoi?

Ne vous trompez pas: la ‘fatigue des yeux’ n’est pas un terme scientifique officiel. En effet, c’est le nom rassemblant toutes les troubles oculaires allant potentiellement de pair avec le travail sur écran. Pensez à (entre autres) :

  • Les yeux fatigués
  • Sensation de sècheresse ou de brûlure dans les yeux
  • Maux de tête
  • Mise au point difficile
  • Vision floue

 

Quelle est la cause de la fatigue des yeux?

Lors de leur emploi, les gens regardent intensément un écran pendant longtemps. C’est mauvais pour la santé, car vous gardez vos yeux ouverts pendant longtemps. De cette manière, vous clignez en général 50% en moins des yeux que dans des circonstances normales.

 

Cligner des yeux est nécessaire pour diffuser le liquide lacrymal sur le globe oculaire et prévenir la déshydratation. Le liquide lacrymal assure également une réfraction correcte de la lumière, pour que la vision soit optimale. En outre, cligner protège vos yeux contre les infections en rinçant les bactéries. 

 

Quand vous clignez moins souvent des yeux, la chance à la déshydratation, la vision floue et même des infections oculaires augmente. Afin de compenser la vision floue, vos yeux doivent se focaliser davantage sur l’écran et se fatiguent rapidement.

 

C’est pourquoi bon nombre de personnes ajustent leur position. En effet, ils approchent leurs yeux de l’écran. Quand ils plient les épaules, ils souffrent potentiellement de maux de nuque, de dos et même de tête.

 

De surcroît, le chauffage central et l’air conditionné peuvent également jouer un rôle dans la déshydratation et l’irritation des yeux. C’est pourquoi il est indispensable que l’espace de travail soit équipé d’un système de ventilation fonctionnant correctement.

 

Quelle protection des yeux soulage la fatigue des yeux?

Des lunettes pour ordinateur ne vous encouragent pas à cligner plus souvent. Cependant, vos yeux seront moins vite fatigués. En effet, ces lunettes disposent de verres qui ont été spécialement conçus pour un travail prolongé sur un écran. Vos yeux reçoivent donc un outil pour mieux se focaliser sur l’écran.

Ainsi, vous octroyez du repos à vos yeux et vous adoptez automatiquement une position assise détendue. Par conséquent vous souffrez moins de mal à la nuque, au dos et à la tête. Attention: pour la sélection des lunettes pour ordinateur, il vaut mieux demander conseil à un opticien ou un ophtalmologue.

 

Mesures de précaution supplémentaires contre la fatigue des yeux

  • Votre écran doit être de bonne qualité. Il ne peut pas scintiller et il ne devrait pas présenter de traits.
  • Respectez une distance d’environ 50 à 70 centimètres entre vos yeux et l’écran.
  • Ne travaillez jamais plus que deux heures d’affilée devant un écran. Le mieux est de regarder un objet au loin toutes les vingt minutes pendant vingt secondes.
  • L’espace de travail ne peut pas être trop sec, trop humide ou trop chaud. Ainsi, l’humidité de l’air ne peut pas être en-dessous de 30 pourcent ni au-dessus de 70 pourcent. La température ambiante idéale se situe entre 20 et 25 °C.
  • Ne vous installez pas dans le courant d’air d’un radiateur, de l’air conditionné ou d’un ventilateur.

 

Trouvez un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous

Vous rencontrez des problèmes de vision suite au travail sur écran? Ou vous souhaitez acheter des lunettes pour ordinateur ? Dans ce cas, consultez un ophtalmologue ou un opticien.

Chez Belgoptic vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues et opticiens près de chez vous.

 

Lisez aussi: