Conseils

Conduire à vision réduite: quelle est la loi en vigueur ?

Conduire à vision réduite: quelle est la loi en vigueur ?

Une bonne vue est gage de sécurité au volant. En effet, il faut être capable de voir la voie, la signalisation et le trafic sans problèmes. Mais quelles sont les exigences légales minimales ? Et que se passe-t-il en cas de déficience visuelle ? Vous en lirez tout dans ce blog.

Afin de juger votre aptitude à la conduite, la loi tient compte de différents aspects de votre fonctionnement visuel. Et plus en particulier votre visus et le champ de vision. Ces deux facteurs déterminent si vous disposez ou non d’une bonne vision lors de la conduite d’un véhicule motorisé.

 

Visus

Votre visus ou acuité visuelle indique dans quelle mesure vous êtes capable de voir les autres usagers de la route et les panneaux. Plus vous arrivez à lire les panneaux à grande distance, plus vous roulez en sécurité.

En effet, un visus normal – que ce soit avec ou sans lunettes ou lentilles de contact – présente une valeur entre 0.8 et 1.5. La loi prescrit que la valeur minimale du visus des deux yeux joints doit être de 0.5.

Attention; les chauffeurs professionnels doivent avoir une acuité visuelle de minimum 0.8 pour leur meilleur œil et 0.1 pour l’œil le moins performant. Cette règle vaut pour les personnes détenteurs d’un permis de conduire C, C+E, D ou D+E et la sous-catégorie C1, C1+E, D1ou D1+E.

 

Champ de vision

Votre champ de vision nous permet de voir des choses sur lesquelles on n’est pas directement focalisé. En effet, vous êtes à même de voir des personnes sur la route à gauche et à droite de vous du coin de l’œil.

 

Votre champ de visuel horizontal binoculaire (c’est à dire avec vos deux yeux) doit être minimum 120°. L’amplitude doit être au minimum 50° du centre à gauche et à droite et au minimum 20° en haut et en bas. De plus, dans la partie centrale du champ de visuel, il ne peut pas y avoir de défauts.

 

Par contre, les chauffeurs professionnels doivent disposer d’un champ de vision de minimum 160°. L’amplitude doit être au minimum 70° du centre à gauche et à droite et au minimum 30° en haut et en bas. Les 30° centraux doivent être libres de quelconque défaut absolu.

 

Que se passe-t-il si vous ne correspondez pas aux normes?

Votre ophtalmologue est d’avis que vous pouvez toujours conduire, malgré le fait que votre acuité visuelle soit inférieure à 0.5? Et vous avez encore un visus d’au moins 0.3 ? Alors vous pouvez passer un test de conduite au CARA.

Dans ce cas, votre ophtalmologue doit présenter un compte-rendu de vos capacités visuelles au médecin du CARA. Ce compte-rendu doit mentionner la cause, le pronostic, la stabilité et l’adaptation. Il faut également rendre clair qu’il s’agit d’une affection fonctionnelle visuelle isolée.

 

Trouvez un ophtalmologue (ou opticien) près de chez vous

Vous avez des problèmes lorsque vous conduisez? Vous vous sentez moins en sécurité au volant qu’avant ? Dans ce cas, consultez un ophtalmologue. Il fera les examens nécessaires et vous offrira un conseil professionnel. 

Chez Belgoptic, vous trouverez rapidement et simplement un ophtalmologue près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues près de chez vous.

 

Lisez aussi: