(Les) Yeux

Nouvel An et le feu d’artifice? Attention à vos yeux !

Nouvel An et le feu d’artifice? Attention à vos yeux !

Vous planifiez de lancer du feu d’artifice la nuit de la Saint Sylvestre? Faites bien attention, car le feu d’artifice peut gravement endommager les yeux. Même les particules les plus petites peuvent avoir des conséquences énormes. Vous en lirez tout ici.

Le feu d’artifice ne contient non seulement des risques pour vos doigts ou mains. Pas moins que la moitié des blessures causées par le feu d’artifice se situent au niveau du visage. Et même dans un cas sur trois il s’agit des blessures oculaires.

Souvent, les blessures sont dues au feu d’artifice explosant dans le visage, mais les étincelles qui s’envolent ou la poudre à canon peuvent également causer pas mal de dégâts. Les conséquences sont désastreuses, car il est bien possible que les dégâts aux yeux soient permanents. Il n’est pas rare que l’accident mène à la cécité totale ou à l’enlèvement du globe oculaire.

Ce sont surtout les jeunes entre 10 et 18 ans qui tombent victimes, suite à une manipulation insensée du feu d’artifice.  Dans la plupart des cas, ils sous-estiment le danger d’explosion et ne prennent pas de mesures de précaution.

Regarder est tout aussi dangereux que de lancer le feu d’artifice

Lancer le feu d’artifice vous-même ou simplement regarder: le risque d’une blessure oculaire est aussi élevé. De toutes les personnes souffrant de blessures oculaires causées par le feu d’artifice, presque la moitié est spectateur. La raison? La distance de sécurité n’est pas maintenue. Afin d’être en sécurité, il faut respecter une distance minimale de 10 mètres.

Lunettes de feux d’artifice

Celui qui lance ou regarde le feu d’artifice, devrait porter des lunettes de feux d’artifice. On l’admet : ça n’a pas l’air cool, mais elles préviennent beaucoup de problèmes. Des lunettes de feux d’artifice se serrent bien au visage, afin que le feu d’artifice ou les étincelles qui s’envolent ne puissent pas toucher aux yeux.

Faites également bien attention au matériel des lunettes. Les lunettes en polycarbonate, par exemple, sont incassables. On trouve des lunettes de feux d’artifice de bonne qualité chez votre opticien. Et ceci souvent pour quelques euros seulement.

 

Conseils lorsque vous lancez du feu d’artifice

1.         Mettez des lunettes de feux d’artifice

2.         Utilisez une mèche

3.         Ne lancez jamais le feu d’artifice de la main

4.         Utilisez une bouteille alourdie pour lancer des flèches

5.         Tenez compte de la direction du vent

6.         Ne conservez jamais le feu d’artifice dans un sac, mais à un endroit frais et sec

7.         Ne mettez pas de vêtements synthétiques ou de capuchon

8.         Plongez les déchets du feu d’artifice dans l’eau par après

 

Trouvez un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous

Vous souffrez des dégâts oculaires suite au feu d’artifice? Allez le plus rapidement possible aux urgences de l’hôpital ou chez un ophtalmologue. Vous souhaitez acheter des lunettes de feux d’artifice ? C’est possible chez un opticien.

Chez Belgoptic, vous trouvez rapidement et simplement un ophtalmologue ou un opticien près de chez vous. Il faut uniquement entrer votre code postal. Ensuite, vous recevrez un aperçu de tous les ophtalmologues et opticiens près de chez vous.


Lisez aussi: